mercredi 7 décembre 2016

J'ai testé Cubetto, le robot pour apprendre la programmation sans écran

Cubetto, le robot en bois pour apprendre à programmer sans écran



Cubetto est un des nombreux robots robots qui permettent de faire découvrir aux enfants la programmation.

Cubetto m'a séduit car on peut 
programmer sans manipuler d'écran et sans savoir lire !


C'est grâce à une campagne sur Kickstarter que cette jeune entreprise a pu  récolter plus de 1 500 000$.
Voici un petit retour sur ce robot que j'ai testé avec mes enfants de 3 et 7 ans. 


Le contenu de la boîte:

  • 1 robot en bois cubique possédant deux roues
  • 1 tapi coloré en tissu
  • 16 pions colorés représentants les instructions (4 de chaque):
    1. avancer, 
    2. pivoter de 90° vers la gauche, 
    3. pivoter de 90° vers la droite,
    4. lancer une suite d'instructions
  • un tableau de commande composé de
    • 12 emplacements pour poser les pions
    • 4 emplacements pour poser les pions de la suite d'instructions
    • un bouton bleu pour démarrer le programme






J'ai aimé:





  • mes enfants ont été tout de suite très motivés pour essayer le robot,
  • ils manipulent naturellement les pièces de couleur
  • on peut programmer sans écran
  • utilisable par un enfant qui ne sait pas lire
  • le robot progresse lentement ce qui permet de bien voir le lien entre les instructions et le comportement du robot
  • une LED bleue clignote en face de l'instruction en cours d'exécution
  • on peut faire des "boucles" en appelant la fonction dans la fonction
  • le jeu est livré avec plusieurs tapis qui permettent de raconter une histoire pour justifier les mouvements à réaliser

J'ai pas aimé:

Est-ce que ce sont les meilleurs instructions pour les tout petits ?

A mon sens les instructions sont mal choisies pour la cible d'âge (maternelle).
Les jeunes enfants ont du mal à maîtriser la gauche et la droite, ici le robot tourne de 90° sur lui même, l'action réalisée est donc relative à l'orientation du robot. 
C'est relativement difficile pour les enfants de se mettre "à la place" du robot. Pour faciliter les choses on peut coller des indications colorées sur le robot: du jaune à gauche, du rouge à droite et du vert devant.

Pour les tout petits, on aurait pu avoir 4 instructions correspondants aux déplacements dans 4 directions  mais cela demanderait que le robot puisse se déplacer sur le côté.






La façon dont sont disposés les pions n'est pas idéale

La suite d'instruction en forme de S
Fisher Price, Code a pillar

L'ordre des instructions n'est pas super clair car le tableau de commande est carré, et l'ordre des instructions suit une courbe en S pas très naturelle, mes enfants ont eu tendance à vouloir mettre des pièces au mauvais endroit ou dans le mauvais sens.

Ça serait plus naturel avec un tableau de commande avec une seule ligne ou bien en empilant des pions de couleur, par exemple dans le jeu Fisher Price, Code a Pillar, l'ordre des instructions est évident. 



Quelques points de détail à améliorer

  • il n'y a pas beaucoup de pions, on est vite limité (mais bon çà peut aussi forcer à utiliser la fonction)
  • le nombre d'instructions dans la procédure est limité à 4
  • on a du mal à voir l'orientation du robot, il y a bien une flèche gravée dans le bois mais celle ci n'est pas très facile à voir
  • c'est cher, et l'adventure pack n'apporte pas grand chose juste 4 tapis différents
  • il n'y a pas assez de pièce de couleur: que 4 de chaque type, on est vite limité !
  • la boite est une simple boite en carton, pour le prix, pour une utilisation en classe on aurait aimé une boite plus solide en plastique avec de la mousse
  • il y a un seul tableau de commande alors qu'en classe on pourrait imaginer que les enfants travaillent chacun sur leur programme puis le lance chacun leur tour sur un Cubetto commun
  • le robot se décale au bout de 5-7 instructions car les roues glissent un peu sur le tapis
  • le tapi est très plié dans la boite ce qui crée des bossent qui gênent le robot ! un tapi en carton qui se déplie comme dans les jeux de société aurait été mieux à mon avis
  • le fait que l'on puisse lancer une suite d'instruction est intéressant, mais le fait que les 4 emplacements pour définir la procédure soient présent dès le départ impose d'avoir à expliquer tout de suite le concept, dommage
  • les enfants ont un peu de mal à emboîter les pièces, il faut les mettre dans un sens précis. C'est la forme et la couleur de la pièce qui indique sa nature, avec un autocollant avec une flèche çà serait peut être plus clair.

Verdict:


Globalement l'idée est très bonne. Les enfants peuvent découvrir quelques concepts fondamentaux de l'informatique:

  • le programme est donné sous forme d'une suite d'instructions
  • la machine exécute bêtement les instructions
  • si on se trompe dans les ordres que l'on a donné on a un bug
  • on peut grouper des instructions en une fonction
  • cette fonction peut se lancer elle même, on obtient un programme qui boucle


Au final je trouve que le prix est très élevé et la réalisation perfectible. Pour le prix on aurait aimé un robot plus évolutif avec des instructions plus variées (du son, des capteurs) et la possibilité d'introduire des instructions conditionnelles.

3 commentaires:

  1. Merci pour les conseils.
    Je m'étais tenté pour le Cubetto, mais tu as l'air de dire au final que ce n'est pas si bien que ça...
    Tu as pu tester le Code a Pillar ?

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    1. Oups, je n'étais pas connecté avec mon compte...

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  2. Pour une école je pense que c'est pas mal, pour un particulier je trouve que c'est un peu cher. Le code a pillar sera sous le sapin, d'après ce que j'ai lu sur internet le défaut ce qu'il se déplace sur de trop grandes distances pour un petit appartement.

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